La livraison est OFFERTE pour tout achat !

Que mange le koala ?

Publié par Maxime Zeng le

Le koala mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus. Il vit dans les forêts des côtes australiennes dans lesquelles il peut trouver son aliment préféré.

Sommaire :


Une alimentation très particulière pour un ours

Les feuilles d'eucalyptus qu'il mange sont difficiles à digérer, de ce fait, le koala est condamné à consacrer une grande partie de son énergie vitale à dormir. Ainsi, il dort plus de 19 heures par jour.

Bien que cette nourriture soit abondante dans son habitat naturel, elles contiennent peu de protéines ce qui peut causer des carences alimentaires chez l'ours à poche.

Le tube digestif du mammifère n'est capable de digérer les feuilles uniquement grâce à des bactéries qu'il stocke à l'intérieur de son tube digestif. La cellulose que l'eucalyptus contient est difficile à digérer.

D'autres éléments comme certaines huiles ne sont pas assimilés dans l'organisme du koala, ils peuvent engendrer des maladies qui viendront perturber la digestion de l'ours à long terme.

koala accroche a un arbre
Les koalas dorment aussi sur leurs arbres, ils y passent la majeure partie de leur temps pour rester à l'abri des prédateurs.

Combien de feuilles d'eucalyptus consomme-t-il chaque jour ?

L'ours mange environ 500g de feuilles par jour soit environ le vingtième de son poids ce qui est relativement peu. Il choisit minutieusement les feuilles qu'il va consommer pour son dîner, vu qu'elles abondent, il ne mangera que celles qui ont le meilleur aspect visuel.

Il faut savoir qu'il ne s'alimente que la nuit et que son repas peut prendre plusieurs heures. De récentes observations ont montré qu'il s'alimente sur une durée de 6 à 8 heures par jour. Il est même capable de manger en dormant. Pour arriver à une telle prouesse, le koala stocke de grosses quantités de feuilles dans ses joues qu'il mastique ensuite pendant plusieurs heures.

Ces feuilles d'arbres ont l'avantage d'être riches en eau, ainsi, l'ours koala ne boit de l'eau qu'en cas de fortes chaleurs.

koala perche sur un arbre
Il n'est pas rare de voir un koala perché sur son arbre qui nous fait coucou entre deux siestes.

Pourquoi fait-il le difficile ?

S'il est difficile dans le choix de ses feuilles c'est parce qu'il existe plusieurs espèces d'eucalyptus et que le marsupial a tendance à choisir celle qui contient le plus de protéines.

Après analyse des selles des koalas sauvages on a pu déduire que la protéine est un critère de choix dans la qualité des feuilles d'eucalyptus.

Aussi, ils choisiraient les feuilles les plus jeunes, et vu que les feuilles d'eucalyptus repoussent assez vite, ils peuvent en consommer souvent. 

L'alimentation du koala s'inscrit dans un cycle essentiel à l'écosystème

Ces ours mangent des feuilles d'eucalyptus et leur semence sert d'engrais à la pousse de nouveaux arbres.

Grâce à leur consommation de feuilles, les koalas permettent à ces arbres de pousser pour que leurs descendants puissent consommer eux aussi des feuilles.

Ce cycle naturel montre à quel point les koalas sont importants à la survie de la nature australienne.

koala qui cherche a manger
En étant à l'affut des meilleures feuilles, le koala se donne une alimentation pleine de nutriment bons pour sa santé.

← Article précédent Article suivant →