La livraison est OFFERTE pour tout achat !

Pourquoi les koalas ont la chlamydia ?

Publié par Maxime Zeng le

Les scientifiques ont remarqué que près de 60% des koalas présentent des cas de chlamydia. Cette maladie sexuellement transmissible affecte leur santé et leur capacité de reproduction. Selon eux, elle se transmet d'abord dans les feuilles d'eucalyptus qu'ils mangent.

Sommaire :


Comment les koalas se transmettent la chlamydia ?

Selon des sources fiables, le virus vit dans des feuilles d'eucalyptus, certaines d'entre elles contiennent des composés toxiques que les koalas n'arrivent pas à digérer. Le tanin par exemple, ne peut pas être digéré par l'intestin du koala qui ne possède pas les bactéries nécessaires pour les transformer.

Il y a une forte corrélation entre la composition de la flore intestinale du koala et l'absence de bactéries efficaces face à ces composés toxiques. Heureusement, certaines espèces de koala sont plus capables de consommer cette bactérie, les chercheurs étudient attentivement leurs cas en espérant trouver des solutions comme un vaccin.

un koala sur un arbre
Les animaux aussi subissent des maladies sexuellement transmissibles, ils risquent comme les humains de porter des symptômes dangereux pour leur santé.

Une maladie aux effets destructeurs

Il y a 250 ans les koalas étaient plus de 10 millions en Australie, aujourd'hui, ils sont moins de 500 000 dans leur pays. Cette espèce endémique n'a cessé de voir sa population baissée années après années, alors qu'ils étaient menacés par l'urbanisation et la chasse, ils sont désormais confrontés aux maladies comme celle de la chlamydia.

On estime que plus de la moitié des membres de l'espèce sont touchés par des formes plus ou moins sévères de la maladie. Ses effets sont multiples, ils vont de la simple stérilité à la mort, comme pour l'homme elle se manifeste par les symptômes qui peuvent être des douleurs génitales ou des écoulements par le vagin ou le pénis.

La maladie cause la mort de plusieurs milliers de koalas par an, ils sont d'autant plus fragilisés qu'elle se transmet à vitesse grand V dans tout le pays.

koala perche sur un arbre
Le marsupial subit des conséquences dramatiques de la chlamydia.

Des solutions sont proposées mais elles sont difficiles à prendre

Des spécialistes ont proposé des solutions pour endiguer la diffusion de la maladie, pour autant on peut considérer qu'elles ne sont pas éthiques puisqu'il s'agirait de tuer une partie de la population infectée pour diminuer la diffusion du virus.

En décimant la population, on aurait une chute de la démographie à court terme qui s'accompagne d'une forte hausse à long terme.

Aucune décision n'a encore été prise, d'autant plus que la méthode a déjà été utilisée sur d'autres espèces en se soldant par un échec.

koala avec enfant sur un arbre
Peu de solutions sont proposées pour lutter contre la chlamydia, en tuant les animaux infectés on s'oppose à des problèmes d'éthiques.

← Article précédent Article suivant →