La livraison est OFFERTE pour tout achat !

Comment les koalas se reproduisent ?

Publié par Maxime Zeng le

Les koalas sont des mammifères, ils se reproduisent en s'accouplant, le mâle pénètre la femelle et délivre sa semence pour permettre la fécondation d'un ovule.

Sommaire :


Des méthodes de reproduction communes

La reproduction des koalas ne diffère pas vraiment de celle des autres espèces. Les mâles viennent à la rencontre des femelles qui choisissent les membres les plus dominants pour s'accoupler.

Pour étendre leur domination, les mâles se battent régulièrement entre eux pour avoir accès au sexe, ces combats sont souvent violents à cause des griffures qu'ils se donnent mutuellement.

L'ovulation est induite par le mâle, c'est-à-dire qu'il faut un accouplement avec le mâle pour que la femelle koala sécrète un ovule.

Une fois que les dominants se sont dégagés du groupe après avoir vaincu leurs adversaires, ils constituent un harem de plusieurs femelles (entre 3 et 5) pour se reproduire avec. L'accouplement peut être violent, parfois des viols surviennent.

Les koalas mâles n'arrivent pas toujours à détecter les périodes de chaleur des femelles et ils leur arrivent de se reproduire en dehors de la saison des amours.

Il arrive que des mâles bêtas se reproduisent aussi avec les femelles, mais les mâles alphas sont aux aguets et ils se reproduisent juste après pour empêcher la reproduction en noyant sa semence.

 belle tête de koala
La reproduction du marsupial est commune à beaucoup d'animaux, c'est un mammifère qui a besoin de s'accoupler pour féconder un ovule.

La gestation de la femelle

La maturité sexuelle d'un koala est atteinte à l'âge de 3 ans, habituellement, les jeunes mâles ne se reproduisent pas, ils sont chassés par les dominants. 

Lorsqu'elle est en bonne santé, la femelle peut donner naissance à des bébés koalas pendant 12 ans avec un intervalle de naissance d'un à deux ans. Elle commence sa gestation autour de la période de printemps australe (entre octobre et novembre).

Ensuite, quand la femelle accouche elle s'occupe de son bébé pendant une longue période, les taux de natalité sont bas ce qui est préoccupant pour la survie de l'espèce qui est déjà en voie de disparition.

un koala sur le dos de sa mere
En étant sur le dos de sa mère, le koala peut découvrir le monde en sécurité.

La naissance des petits koalas

Un nouveau-né ne mesure que 1,5 cm en moyenne pour une dizaine de grammes. Il naît souvent en été même si des naissances ont lieu toute l'année. Sa forme ressemble à celle d'un foetus, il lui faut du temps pour se développer et prendre la forme de nounours qu'il aura ensuite.

C'est seulement après 22 semaines qu'il commence à ouvrir les yeux et qu'il découvre le monde, il apprend à manger et à chercher de la nourriture en compagnie de sa mère.

 bebe koala et maman koala
Le bébé koala est très attaché à sa mère, il ne la quitte pas d'une semelle car sans elle, il est en danger.

← Article précédent Article suivant →