La livraison est OFFERTE pour tout achat !

Comment laver une peluche ?

Publié par Maxime Zeng le

Les enfants adorent jouer avec leur peluche, bien qu'ils s'amusent, ils ne font pas très attention à la propreté de leur doudou préféré, c'est pourquoi nous devons nous assurer de bien nettoyer leur précieux jouet duveteux.

Pour ce tutoriel, vous avez seulement besoin d'une eau savonneuse que vous pouvez créer avec une lessive.

Sommaire :


Les bases à respecter

Avant de commencer, vous devez vous assurer de ne pas faire d'erreurs grossières qui pourraient vous coûter cher.

Premièrement, évitez de mettre la peluche dans une machine à laver. En effet, toutes les matières ne vont pas à la machine, si le doudou est fait à partir d'un tissu fragile à la chaleur ou à l'abus de produit, vous devez le laver à la main. 

Aussi, n'hésitez pas à passer au lavage à la main si votre peluche à de la valeur et que vous ne voulez pas l’abîmer.

Nous vous proposons une liste des matières qui n'iront pas à la machine :

  • le daim, ce cuir particulier est sensible à l'eau, toutefois, il est rare d'avoir des peluches faites de cette matière mais c'est possible, alors si c'est votre cas abstenez vous de la passer à la machine.
  • la laine, cette matière peut rétrécir ou pelucher, elle perdra en douceur avec le temps, mais elle n'est pas ultra-sensible non plus, vous pouvez vous contenter d'un lavage à basse température.
  • la fourrure, quelle soit naturelle ou fausse, vous risquez de perdre de lui faire perdre ses poils.
  • l'acétate, cette soie artificielle peut raidir après des lavages à la machine. 

Si vous n'avez vraiment pas envie de passer au lavage à la main, vous abîmerez moins votre peluche avec votre lavage.

Mettez un détergeant doux et un cycle doux, essayez d'utiliser un assainisseur de lessive pour votre lavage. Pour protéger au mieux le nounours, vous pouvez le mettre dans une taie d'oreiller par exemple.

belle peluche koala
Nous allons utiliser cette peluche koala pour ce lavage, ce petit cobaye mesure 20 centimètres de long, il a une belle fourrure et il est fait de coton et de fourrure synthétique, elle peut supporter des températures de 60 degrés sans problème.

Le lavage à la main

Venons-en au lavage à la main.

Comme nous l'avons vu, laver sa peluche à la machine comporte des risques, surtout si les matières sont fragiles.

Avant de commencer, lavez-vous bien les mains ou mettez des gants propres pour ne pas salir l'ourson en peluche avant de commencer, surtout si elle est blanche.

Nous allons voir les différentes étapes importantes pour votre lavage :

  • Etape n°1 : Choisissez la pièce adéquate

Vous devez avoir suffisament d'espace pour effectuer les gestes du lavage de peluche.

Certaines taches demandent à être frottées avec force, vous avez besoin de les mattraquer avec puissance pour mieux les effacer.

Il faut que votre évier soit assez grand pour submerger totalement l'ourson. Dans une configuration classique, utilisez la salle de bain pour les petites peluches (entre 0 et 20 cm), l'évier de cuisine pour les peluches moyennes (entre 20 et 40 cm) et la salle de bain pour les grandes peluches (40 cm et plus).

  • Etape n°2 : Choisir les bons produits

Une fois que votre bain d'eau est prêt (une eau tiède de 30°C devrait sufir), vous devez mettre les produits nettoyants à l'intérieur pour avoir une solution savonneuse efficace.

Ajoutez un détergeant doux en petite quantité, si la peluche est grande, mettez-en plus, mais cette dose suffit largement pour les petites taches du quotidien.

Si votre peluche est vraiment abîmer, vous pouvez utiliser un booster ou du bicarbonate de soude et la faire tremper pendant plusieurs jours. Cela vous aidera à redonner des couleurs au nounours.

eau savonneuse
C'est dans cette eau savonneuse que nous allons laver la peluche, vous pouvez utiliser du savon classique ou une cuillère de lessive par exemple.

  • Etape n°3 : Le lavage

Une fois que c'est fait, vous pouvez frotter sur les tâches les plus tenaces. Attention à ne pas frotter trop fort au risque d'abîmer votre jouet. Pour frotter délicatement les taches, choisissez un gant ou une lavette par exemple, faites mousser l'eau et agissez énergiquement sur la tache. Vous devez faire ça avec précision pour ne pas usé un tissu fragile.

Si votre peluche est abîmée ou décolorée, vous pouvez utiliser un booster ou du bicarbonate de soude. Avec un long trempage, cette solution aidera à faire revivre le nounours.

koala mouille
La peluche koala doit être imbibée d'eau pour nettoyer en profondeur le produit et évacuer les saletés qu'il y a à l'intérieur.
  • Etape n°4 : Le rinçage

Une fois que vous avez enlever les saletés, vous devez avoir une eau grisâtre, et c'est plutôt bon signe, ça veut dire que les taches sont bien parties.

Essorez bien le doudou en le pressant pour évacuer l'eau sale. Après ça, vous pouvez le passer sous l'eau du robinet et l'essorer encore pour enlever les dernières saletés à l'intérieur. Attention, évitez de tordre les tissus fragiles comme la soie, pensez plutôt à déposez le déposer entre deux serviettes.

Quand il est propre, vous pouvez le sortir pour le rincer. Vous pouvez aussi le faire tremper dans une solution d'eau et de vinaigre blanc pour lui redonner des couleurs s'il en a perdu.

rinçage
Le rinçage peut se faire avec un robinet ou un pommeau de douche, il permet de libérer la peluche des saletés et des graisses que le savon a pu accrocher, sans cette étape, elles restent dans la peluche malgré l'application de savon.

  • Etape n°5 : Le séchage

Pour finir, vous devez prendre une serviette propre pour éponger l'eau en surface.

Mettez l'ourson au soleil pour faire évaporer l'eau qui reste ancrée à l'intérieur. N'oubliez pas de le poser sur une serviette sèche pour éponger l'eau qui tombe par le bas.

Si vous manquez de patience, un sèche-cheveux vous permettra de sécher le doudou en une dizaine de minutes pas plus.

 sechage peluche koala
Pour faire sécher la peluche, mettez-là au soleil et sur serviette, par beau temps, elle peut sécher entièrement en seulement deux ou trois heures.
peluche koala propre
Et voilà une peluche toute propore ! Avec cette méthode, vous pourrez laver facilement les peluches de vos enfants sans vous prendre la tête avec seulement un évier et du solution savonneuse, n'attendez plus pour essayer chez vous !

← Article précédent Article suivant →