La livraison est OFFERTE pour tout achat !

Comment dessiner un koala ?

Publié par Maxime Zeng le

Avec ce tutoriel vous apprendrez à dessiner le koala en 5 minutes seulement, munissez-vous d'un crayon de papier, de crayons de couleurs et d'une feuille vierge A4 et c'est parti ! Les koalas sont des petits ours de formes rondes, nous allons accentuer les traits mignons du marsupial pour le rendre kawaii.

Nous avons demandé à un enfant de réaliser le dessin pour montrer qu'il est facilement réalisable par un débutant.

Sommaire :


Le dessin du koala

La tête

Commençons notre illustration par la partie la plus facile à dessiner : la tête. 

Elle doit être ronde comme celle de l'ours.

croquis crane du koala
Le haut du crâne du koala est un simple trait arrondi, attention à bien le réaliser, il sert de base pour le reste de sa tête.

La suite de la tête sera plus facile grâce à cette base. 

tete complete du koala
Voilà la tête complète de l'ours.

Grâce à ce cercle, vous avez une belle tête de koala. Pour tracez un cercle plus proprement, vous pouvez utiliser un compas. 

Aussi, vous n'êtes pas obligé de faire un cercle, si votre tête est un peu plus ovale c'est très bien aussi.

une oreille a droitePour tracez l'oreille, faites un petit cercle puis un autre un peu plus grand légèrement décalé.
les deux oreilles du koala
La seconde oreille doit être symétrique à la première, pour cela vous pouvez utiliser une règle.

En effet, une règle vous permet de pointer les intersections de l'autre oreille au même niveau que la première.

Une fois que vous en avez fini avec sa tête, vous avez une bonne base pour la suite. Le petit koala est prêt pour les yeux et le nez.


Le visage

C'est une partie essentielle, elle va permettre de donner du caractère à votre dessin, le mammifère pourra être drôle, sérieux, paresseux ou même triste... Non pas triste, personne n'aime voir un koala triste !

nez et yeux du koala
Les yeux sont de petits ronds, le nez est de forme ovale. Essayez de prendre une bonne partie de la tête et de ne pas placez le nez trop bas ou les yeux trop hauts.
visage du koala
Le visage complet du panda est simple, deux yeux et un nez, la bouche est trop compliquée à dessiner, toutefois, vous pouvez lui donner un petit sourire sous le nez pour le rendre plus marrant.

Voilà une tête de panda complète, avec de belles formes, notre cobaye se débrouille bien et son dessin commence à prendre forme, on reconnait de plus en plus l'ours.

Nous n'avons pas besoin de nous compliquer la vie avec des dents par exemple, il est déjà assez réaliste comme ça et le tutoriel doit rester accessible aux enfants.


Le corps

Le corps du koala est rond et peu élancé, nous avons décidé d'accentuer ses aspects de son physique pour le rendre plus joli à voir et plus mignon.

Il faut que la tête de l'ours à poche soit aussi grande ou plus grande au le reste de son corps.

le corps et les bras
Commençons par le haut du corps et les bras, pour le haut du corps, vous tracez d'abord deux pattes arrondies, puis vous dessinez de petites griffes en remontant vers le haut, ensuite, un demi-cercle permet de rejoindre les deux bras.

Avec ça, vous avez déjà bien entamé votre koala, mais il manque les pattes arrière.

Jambes et poche
Les jambes sont comme les bras, vous devez simplement les faire moins longues et plus larges, tracez un trait arrondi pour la poche.

Nous n'avons oublié d'ajouter la poche du koala dans laquelle le bébé séjourne avant de fouler la terre.

C'est une particularité qui lui ai indispensable à sa survie, grâce à cette poche l'enfant emmitouflé dans un cocon de douceur et de confort. Il peut découvrir la vie extérieure sans risque, en étant protégé par sa maman.


Le dessin final colorié

Pour finir, nous avons colorié le dessin. Il est gris et blanc, avec des poches bleu turquoise sous les yeux. Avec de la couleur, il rend tout de suite mieux, le petit koala prend vite pour le plus grand bonheur des enfants.

dessin finale colorie
Pour les couleurs nous avons respecté les caractéristiques du koala pour qu'il soit aussi vrai que nature.

Voici un beau koala ! Vous pouvez même dessiner un fond en ajoutant une forêt de bambou ou d'eucalyptus.


Pour aller plus loin, vous pouvez apprendre à dessiner un koala grâce à un tutoriel vidéo sur YouTube

Voici un tutoriel vidéo nommé "Apprends à dessiner un koala en 3 étapes !" où l'on apprend à dessiner un koala qui se tient à un arbre.

Dans cette vidéo, on voit :

  1. La tête du koala, elle est plus détaillée et compliquée à faire, vous n'êtes pas obligé de tracez des zigzags dessous si c'est trop dur pour vous.
  2. Le corps, il est rond, vous devez commencer par tracez un long trait vers le bas qui se courbe à la fin et de faire un trait au niveau de la tête qui servira de bras. Par la même occasion, dessinez les pattes avant et arrières de l'ourson, pour les doigts, faites des bouts fins. La patte arrière est beaucoup plus grosse que la patte avant.
  3. Le visage simplement fait un gros nez et de deux yeux. Le nez est ovale avec deux narines rondes et une bouche fermée au milieu. Pour les yeux, dessinez deux ronds avec un gros point à l'intérieur de chacun d'eux.
  4. Le tronc d'arbre, ni trop gros ni trop épais.
  5. Ajoutez des couleurs si vous le souhaitez. Vous pouvez faire classique en restant sur le gris, blanc, noir, marron et vert, ou plus fantaisiste si l'inspiration vous prend.

Article suivant →