La livraison est OFFERTE pour tout achat !
Publié par Maxime Zeng le 27 mai 2020
Sommaire :
Avec des journées rythmées par de longues siestes il doit fixer son emploi du temps sur ses impératifs de sommeil c'est pourquoi il ne mange que la nuit. Le koala est un animal nocturne pour plusieurs raisons.
Tout d'abord parce qu'il doit se protéger des prédateurs comme le chien sauvage, et ensuite, parce qu'il est capable de cueillir sa nourriture la nuit. Ces capacités lui permettent de consommer ses feuilles d'eucalyptus tranquillement sans être perturbés par d'autres espèces.
Une fois qu'il a choisi ses feuilles d'eucalyptus dont il se nourrit exclusivement, il va les stocker dans sa bouche pour les mâchés pendant son repos. Avec ses grosses joues, il peut garder plusieurs centaines de grammes de feuilles bien au chaud et à l'abri pour les consommer en dormant.
Cette capacité exceptionnelle de manger en dormant lui permet de maintenir un tel cycle de vie et de dormir toute la journée comme il le fait.
Bien qu'il soit un animal nocturne, des observations récentes ont montré que le koala effectuait les mêmes distances de jour que de nuit, on constate de la distance parcourue est d'environ 120 mètres par jour, dont la moitié est effectuée le jour et l'autre moitié la nuit.
Grâce à ça il change d'arbre pour trouver des feuilles d'eucalyptus plus fraîches que d'habitude.
Si le koala tient des records de sommeil, d'autres espèces dorments beaucoup plus longtemps. La chauve-souris dort 20 heures par jour comme lui, mais des animaux plus petites comme l'escargot du désert passent plus de 3 ans en sommeil profond !
Aussi, des ours comme l'ours brun sont capables de dormir 4 mois d'affilé pendant leur période d'hibernation.
← Article précédent Article suivant →