La livraison est OFFERTE pour tout achat !

Combien de temps dort un koala ?

Publié par Maxime Zeng le

Le koala dort plus de 19 heures par jour. Il passe la majorité de ce temps-là à digérer les feuilles d'eucalyptus qu'il mange, de ce fait, il doit préserver ses forces pour assimiler les nutriments.

Sommaire :


La nuit mouvementée du koala

Avec des journées rythmées par de longues siestes il doit fixer son emploi du temps sur ses impératifs de sommeil c'est pourquoi il ne mange que la nuit. Le koala est un animal nocturne pour plusieurs raisons.

Tout d'abord parce qu'il doit se protéger des prédateurs comme le chien sauvage, et ensuite, parce qu'il est capable de cueillir sa nourriture la nuit. Ces capacités lui permettent de consommer ses feuilles d'eucalyptus tranquillement sans être perturbés par d'autres espèces.

Une fois qu'il a choisi ses feuilles d'eucalyptus dont il se nourrit exclusivement, il va les stocker dans sa bouche pour les mâchés pendant son repos. Avec ses grosses joues, il peut garder plusieurs centaines de grammes de feuilles bien au chaud et à l'abri pour les consommer en dormant.

Cette capacité exceptionnelle de manger en dormant lui permet de maintenir un tel cycle de vie et de dormir toute la journée comme il le fait.

Koala qui dort sur un arbre
C'est difficile de tenir ce rythme de vie quand on est une petite espèce comme le koala, il doit penser à se protéger et à s'alimenter.

Le marsupial est actif le jour aussi

Bien qu'il soit un animal nocturne, des observations récentes ont montré que le koala effectuait les mêmes distances de jour que de nuit, on constate de la distance parcourue est d'environ 120 mètres par jour, dont la moitié est effectuée le jour et l'autre moitié la nuit.

Grâce à ça il change d'arbre pour trouver des feuilles d'eucalyptus plus fraîches que d'habitude.

koala de eveille jour
Il doit quand même rester actif pour continuer à chercher de la nourriture.

D'autres animaux dorment plus longtemps

Si le koala tient des records de sommeil, d'autres espèces dorments beaucoup plus longtemps. La chauve-souris dort 20 heures par jour comme lui, mais des animaux plus petites comme l'escargot du désert passent plus de 3 ans en sommeil profond !

Aussi, des ours comme l'ours brun sont capables de dormir 4 mois d'affilé pendant leur période d'hibernation.

champion des animaux qui dorment le plus
Ce n'est pas l'animal qui dort le plus, mais il détient le record parmi les mammifères.

← Article précédent Article suivant →