La livraison est OFFERTE pour tout achat !

A quoi sert le koala ?

Publié par Maxime Zeng le

Le koala a un rôle essentiel dans le développement de la biodiversité australienne, grâce à ses déjections, les eucalyptus peuvent pousser pour que les marsupiaux puissent manger leurs feuilles et que le cycle se répètent.

Sommaire :


Un rôle que de nombreuses espèces partagent

Il n'est pas rare de trouver des espèces animales dont les déjections servent d'engrais à l'instar du koala.

Ce système astucieux et écologique est à la base de nombreux cycle de reproduction végétale dans la nature.

En effet, les régions australiennes arides où vit le koala ne sont pas propices à la pousse des arbres, la photosynthèse ne suffit pas pour que les arbres poussent correctement et en quantité.

Pour pallier ça, la semence du marsupial est utilisée comme engrais, c'est-à-dire que les sols sont fertilisés par des bactéries et des minéraux contenues dans leurs excréments qui vont être capté et utilisés comme nutriments.

Ce processus permet la poussée de l'eucalyptus dans les régions où vit le koala, ainsi, il est toujours en possession de ressources naturelles à sa disposition puisque les arbres eucalyptus se développent fonction de sa croissance démographique.

koala sur un arbres
Souvent les koalas dorment sur les branches des arbres pour être en sécurité et loin des prédateurs.

La diminution progressive de la démographie des koalas affecte la densité d'eucalyptus en Australie

On l'a vu, après les immenses incendies qui ont frappé l'Australie en 2019 ont eu des conséquences dramatiques pour la faune et la flore du pays et le koala n'y a pas échappé. On estime que plus de 500 millions d'animaux sont morts dans les flammes. Quant aux koalas, 30% de ceux vivant dans le Mid North Coast de Nouvelle-Galles du Sud sont morts.

On ne peut pas prédire l'avenir, mais on estime que cette tragédie aura des conséquences dramatiques sur la quantité d'eucalyptus en Australie dans les années à venir.

koala perche sur un arbre feuillu
Les koalas ont besoin des eucalyptus tout comme les eucalyptus ont besoin des koalas, l'un ne va pas sans l'autre.

← Article précédent